concl

 

Les barrages sont des ouvrages destinés à retenir l’eau. L’eau retenue forme un lac. Elle permet de produire de l’électricité. En effet, cette eau est libérée dans une conduite forcée. Grâce à la pression et à la vitesse qu’elle acquiert, qui est d’autant plus importante qu’elle doit franchir une grande différence d’altitude, l’eau permet de faire tourner des turbines, qui actionnent des alternateurs. Ces derniers transforment l’énergie mécanique en électricité.
 Les barrages présentent également d’autres avantages. En effet, lorsqu’ils sont placés sur des grands fleuves, ils produisent régulièrement une grande quantité d’électricité et permettent donc de remplacer avantageusement des centrales nucléaires ou thermiques. De plus, les barrages permettent une plus grande maîtrise de l’eau : en effet ils évitent ou du moins réduisent le danger des crues se produisant sur les cours d’eau tumultueux qui pourraient provoquer des inondations impliquant des dégâts matériels et un nombre de victimes importants. Sous des climats secs, les barrages permettent la constitution de réservoirs d’eau dans le but d’irriguer les terres agricoles et de limiter les désastres consécutifs à des années de sècheresse.
Mais à travers ce TPE, nous avons vu qu’un barrage présente de grands risques pour l’Homme et pour son environnement, notamment au niveau de la biodiversité !
Ces points négatifs seront peut etre revus dans l’avenir…