3

 

Conscients du réchauffement climatique, de la disparition des matières premières et de la difficulté de l’homme à produire son énergie, mon groupe et moi nous sommes naturellement tournés vers un sujet d’environnement, et de nature.
C’est en pensant à la montagne, à laquelle je suis attaché, que j’ai pensé aux barrages hydroélectriques, et Jeremy a tout de suite proposé le sujet à mon groupe. En effet, c’est lors d’une sortie en montagne que j’avais pu apercevoir ces immenses édifices, qui, je le pensais alors fermement, produisaient une énergie sans déchets, propre, et sans conséquences pour l’environnement, puisqu’à première vue ils utilisaient un élément naturel, l’eau ! Le sujet a vite été adopté, même si au début nous étions incertains, quant aux matières que pouvaient couvrir un tel sujet…
Après avoir pris connaissance du fonctionnement général d’un barrage, pendant deux semaines, nous nous sommes alors demandé, si malgré leur fonctionnement apparemment infaillible, les barrages n’étaient pas sans risques pour l’environnement. Cette question allait devenir notre problématique, et nous allions essayer d’y répondre…
 
Pour y répondre, nous nous sommes partagés le travail en trois : en effet, dans notre groupe, nous rencontrions souvent des problèmes, d’ordre du travail de groupe. Nous n’arrivions pas à concrétiser les idées, à mettre sur papier le résultat de nos recherches. Par contre, à chaque fin de cours de TPE, on résumait et on mettait en commun le fruit de nos recherches !
 
De mon coté, j’ai surtout traité la partie SVT du sujet : c’est elle qui m’intéressait, plus que le maths, que l’on trouvait surtout dans la partie de description des barrages, et de leur fonctionnement. De plus, je suis très intéressé par l’informatique, notamment la réalisation de sites web : c’est pourquoi, dans le groupe, je me suis surtout consacré à la réalisation du site web, support de notre TPE.
 
Grâce au travail de chacun, et à la mise en commun finale, le TPE était fini, et nous avons répondu à notre question.
J’ai ainsi découvert précisément un type d’énergie, l’énergie hydraulique, et j’ai pu comprendre les risques qu’elle présentait sur l’environnement ! Aussi, c’est à travers la réalisation du site que j’ai pu acquérir des notions d’informatiques et de maths, et la manière dont on peut présenter un travail à rendre.
 
TROADEC PATRICK